top of page
Rechercher

Apprendre l'ordre pas toucher étape par étape




L'ordre "Pas toucher" est destiné à empêcher un chien de s'approcher d'un objet ou de toucher quelque chose qu'il n'a pas encore touché. Cet ordre est utilisé pour interdire au chien d’interagir avec des objets ou des situations avant même qu'il ne les approche. Cela peut servir à apprendre au chien à ne pas voler de la nourriture. C'est un excellent exercice d'autocontrôles et servira à améliorer la maîtrise de votre chien dans la gestion de la frustration et de ses émotions en général. On peut décomposer cette exercice et faire progresser en de nombreuses étapes afin d'avoir un chien qui saura renoncer parfaitement à des appâts à votre demande. Voici un exemple d'exercices pour apprendre l'ordre pas toucher étape par étape pour faire progresser votre chien.


Étape 1 : Présentez une friandise à votre chien sans pour autant lui en donner accès en la tenant du bout des doigts et dès qu'il veut la saisir dites « pas toucher » ; répétez « pas toucher » jusqu'à ce que votre chien montre une attitude plus calme, tourne la tête et montre qu'il résiste à la tentation. A ce moment là, dites « prend » et donnez lui la friandise, réitérer plusieurs fois. Si votre chien a du mal à comprendre vous pouvez éventuellement utilisez une pichenette/ lorsque votre chien veut le saisir, mettez une pichenette du doigt sur son nez en disant fermement « pas toucher ». Idem, dès que votre chien se détourne et adopte une attitude moins excité , récompensez le en disant « prend ».

Étape 2 : Prenez la friandise de la même manière et venez vraiment la lui coller devant le museau en répétant « pas toucher », il ne doit même pas essayer de la saisir et même tourner la tête de lui même, pour ne pas voir la friandise. Au bout de quelques secondes, récompensez le en disant bien « prend !'.

Étape 3 : (si les étapes précédentes sont bien maîtrisées)Maintenant pour être sûr de sa compréhension, vous allez augmenter la difficulté en faisant l'exercice avec la friandise plus facilement accessible, main ouverte. Dites bien « pas toucher » en même temps. S'il résiste correctement, donnez lui la récompense.

Etape4 (A deux) : Un assistant tient maintenant la friandise (on revient bout des doigt ici) et c'est vous qui dites « pas toucher ! ». S'il a la bonne attitude et ne se jette pas dessus, récompensez en disant bien « prend » pour l'autoriser à se servir.

Étape 5 : Sans parler ; On revient bout des doigts. Vous tendez la friandise sous son nez sans rien dire pour voir s'il a vraiment compris que c'est seulement quand vous autorisez avec l'ordre « prend » qu'il peut y avoir accès. Il doit toujours avoir une attitude de détournement même sans parole. S'il tente même de la lécher dites « pas toucher » ; s'il reste patient, dites clairement « prend » et donnez lui la friandise.

Étape 6 : Mixer les exercices 5 et 4. Un assistant tient la friandise mais cette fois vous ne parlez même pas et il doit toujours avoir une attitude calme et ne pas prendre la friandise. Au bout d'une vingtaine de secondes d'une bonne maîtrise émotionnelle de votre chien, donnez lui accès à la friandise avec « prend ».

Étape 7 : Posez des friandises sur la table basse, normalement il ne doit même pas essayer d'y toucher même si vous ne dites rien. Donc, si possible, ne dîtes rien. S'il essaye de s'en approcher, dîtes éventuellement « pas toucher ». Éloignez vous faites des va et vient, sans rien dire mais ici, il n'y aura pas de récompense à la fin. Lorsque c'est sur la table, pas de récompense. Récupérez simplement les friandises.

Étape 8 : Avec la gamelle. Posez la gamelle au sol à quelques mètres. Après un petit instant de patience, , autorisez le dans un premier temps à commencer à se diriger vers la gamelle mais dès qu'il met son museau dedans dites « pas toucher », il doit s'arrêter. Puis « prend » ; vous pouvez multiplier les « pas toucher » pour renforcer l'exercice.

Étape 9 : En extérieur avec des tentations au sol. Disposez préalablement des appâts au sol le long d'un trajet. Empruntez ensuite ce trajet avec votre chien en laisse et dites « pas toucher » dès qu'il s'approche des friandises en mettant un petit a coup avec la laisse. Étape 10 : Idem mais sans parler et si possible sans à coup.

Étape 11 : Idem mais sans la laisse, il doit maintenant avoir compris que sans votre accord verbal, il ne doit jamais se servir de lui même dans quelconque situation.

Étape 12: Une personne tend et une friandise et dit « prend » mais il ne doit pas prendre si ce n'est pas vous qui lui dites. S'il a la bonne attitude, au bout de quelques secondes, c'est vous qui prenez la friandise dans la main de la personne et vous lui donnez en disant « prend ». essayez de trouver une personne neutre, extérieur au foyer.

Étape 13 : Là normalement c'est gagné, vous pouvez laisser les petits fours sur la table basse, sans surveillance et partir au cinéma tranquillement. Pour vous amuser, on peut filmer la scène

 
 
 

Comments


CONTACT

mail: feelgooddogeduc@gmail.com

Tél : 06 87 26 86 59

Disponible dans les quartiers suivants :

9e arrondissement

18e arrondissement

8e arrondissement

16e arrondissement

17e arrondissement

Clichy

Neuilly sur Seine

Boulogne

Levallois perret

Bois-Colombes

Asnières-sur-Seine

Courbevoie

Puteaux

 

Merci pour votre envoi !

© 2024 FEEL GOOD DOG EDUC Tous droits réservés

Feel Good Dog Educ est rattaché au médiateur à la consommation du syndicat National des professions du chien et du chat : CM2C - 14 rue Saint Jean. 75017 PARIS - https://www.cm2c.net/
 
bottom of page