top of page
Rechercher

PRINCIPES FONDAMENTAUX POUR EDUQUER SON CHIEN:

Dernière mise à jour : 24 nov. 2024




Quelques principes de bases à usage des propriétaires de chiens:


Ne commencez pas un exercice en début de balade, laissez d’abord le chien faire ses besoins, prendre ses odeurs, jouer etc... Préférez le travail en fin de balade lorsque votre chien s'est déjà dépensé, il sera plus réceptif.


-N’oubliez pas, pour donner un ordre, vous commencez par interpeller le chien avec son prénom, puis l’ordre. Le prénom tout seul n’est pas un ordre, l’ordre tout seul sera moins impactant.


-“ Le silence est d’or et la parole est d’argent”. En règle générale, ne saturez pas votre chiens en paroles trop abondantes. Essayez de n’intervenir que si nécessaire. Si tout se passe bien, laissez le chien vaquer à ses occupations, c’est SON moment. C’est le votre aussi mais votre plaisir viendra de le voir s’épanouir et s’amuser librement en toute confiance. Moins vous parlerez, plus votre parole aura de l’impact.


-Un seul et même ordre pour une même situation. Ne multipliez pas les termes et les injonctions différentes. Si l’ordre est “Pas bouger!” on n’utilise que ce vocable, inutile de rajouter “Allez!”, “Viens!”, “Dépêche toi!”, “T’es pas gentil, si tu continues on rentre à la maison et t’es privé de dessert!”.


-Soyez patient et restez calme même si c’est long et laborieux au début. Plus vous vous énervez, moins votre chien vous fait confiance et aura envie de se fier à vous. Il est scientifiquement prouvé que le stress nuit cognitivement à l’apprentissage. Plus vous êtes calme et serein, plus votre chien sentira en vous un ancrage rassurant et plus il vous écoutera. Soyez une force tranquille. Si vous êtes fatigué ou stressé, ne travaillez pas.


-Cependant ne restez pas sur un échec, essayez quand même de finir sur une réussite même minime.


-Ne frappez jamais votre chien. Si votre chien a franchi une limite (ex: pincer un congénère, mangé un gâteau sur la table ou dans la rue) vous devez évidement marquer clairement votre désapprobation en montant la voix. Votre voix doit montrer de la fermeté et de la détermination mais pas de l'agacement car vous contrôlez la situation. Au pire une pichenette sur la truffe et un “Non!” très ferme et appuyé s’il a fait une bêtise et qu’il faut marquer le coup. Eventuellement une tape sur la croupe ou une saisie par le cou si votre chien n'est pas impressionnable et réceptif à votre voix dans l'excitation. Le but n’est pas de faire mal mais d’interpeller votre chien si la voix ne suffit pas à le faire décrocher.


-Amusez vous! Prenez du plaisir avec votre chien. Soyez attentif à sa drôlerie, captez son regard bienveillant et admiratif, acceptez le avec ses défauts, admirez sa loyauté, jouez avec

lui, allez lui faire un câlin spontanément alors qu’il n’a rien demandé, surprenez le, soyez un guide, c'est un ami toujours prêt à vous faire plaisir si vous savez l'amener.


Avec ses quelques PRINCIPES FONDAMENTAUX POUR EDUQUER SON CHIEN vous avez les outils de base pour une relation stable et sereine avec votre compagnon.




 
 
 

Comments


CONTACT

mail: feelgooddogeduc@gmail.com

Tél : 06 87 26 86 59

Disponible dans les quartiers suivants :

9e arrondissement

18e arrondissement

8e arrondissement

16e arrondissement

17e arrondissement

Clichy

Neuilly sur Seine

Boulogne

Levallois perret

Bois-Colombes

Asnières-sur-Seine

Courbevoie

Puteaux

 

Merci pour votre envoi !

© 2024 FEEL GOOD DOG EDUC Tous droits réservés

Feel Good Dog Educ est rattaché au médiateur à la consommation du syndicat National des professions du chien et du chat : CM2C - 14 rue Saint Jean. 75017 PARIS - https://www.cm2c.net/
 
bottom of page